Je vais essayer de vous expliquer le principe le plus clairement possible les amis

En forme de "synthese" ca vous ira ?

J'espere que ca sera à peu pres clair :/
Sinon je vous passe l'adresse de la page de l'équipe de Nantes, peut etre que certaines infos qui sont dessus pourrons vous aider :/
https://www.facebook.com/pages/Nantes-Muggle-Quidditch-France-/170211469690021#!/pages/Nantes-Muggle-Quidditch-France-/1702114696900211 / Qu'est-ce que le Muggle Quidditch ?Le Muggle Quidditch a vu le jour en 2005 à l'Université de Middlebury dans le Vermont ( USA ).
Inspiré par les romans Harry Potter de J.K ROWLING, les règles ont été adaptées par Alexander MANSHEL, fondateur de l'International Quidditch Association.
Depuis la création de l'IQA, plus de 400 équipes universitaires et 300 équipes lycéennes ont vu le jour, mais seulement la moitié d'entre elles sont actives ( compétitions régionales - World Cup ). La grande majorité de ces équipes se situent aux USA.
Ce sport combine alors plusieurs disciplines ; Le Rugby, le Handball et le Dodgeball (Balle au prisonnier).
Le petit plus : Les joueurs doivent absolument chevaucher un balai ou bâton sinon ils sont hors-jeu. La présence de cet accessoire rend encore plus difficile la pratique de ce sport tant au niveau des mouvements et tant au niveau sécuritaire. Les joueurs sont alors responsables des blessures qu'ils peuvent occasionner à leurs adversaires ou coéquipiers, c'est donc pour ça que des réglementations et règles officielles ont été créées !
A Nantes nous nous entrainons avec de simple baton bambou car cela suffit !!
2 / Les règles qui diffèrent des livres de JK RowlingDans les livres, les Batteurs frappent avec l'équivalent d'une batte de Base-ball les Cognards, qui sont de petites balles ensorcelées, afin de les envoyer sur leurs adversaires et ainsi les assommer.
Le Vif d'or qui est la balle la plus importante dans un match de Quidditch doit être attrapé le plus rapidement possible par un des deux Attrapeurs afin de clôturer le match et faire gagner son équipe.
150 points sont alors attribués à l'Attrapeur vainqueur.
Dans la version Muggle (et vu que les balles ne sont pas ensorcelées) les battes ont été supprimées pour permettre aux Batteurs d'avoir le contrôle total des Cognards (Balles assez molles).
De ce fait, les Batteurs les lancent à pleine main sur leurs adversaires afin de les mettre hors-jeu, c'est-à-dire qu'une fois touché le joueur ne peut plus interagir avec le match tant qu'il n'a pas suivi la procédure liée à cette pénalité. (Aller toucher ses buts et revenir sur le terrain)
Pour le Vif d'or, la petite balle aillée a été remplacée par un joueur neutre (indépendant des deux équipes), habillé en jaune ( afin qu'il sois repérable) et qui a une Sockball accrochée au revers de son short.
Les Attrapeurs ont donc pour rôle de repérer et poursuivre le joueur et essayer de récupérer la Sockball pour clôturer le match. 30 points sont accordés à l'Attrapeur vainqueur.
3 / Règles rapideVoici un récapitulatif des règles concernant le poste de chaque joueur.
GardienIl doit protéger ces trois cerceaux (buts).
Les buts peuvent être marqués par devant ou par l’arrière.
Le Gardien est immunisé des Cognards quand il est dans sa zone.
Le Gardien peut s'il le souhaite combiner son poste avec celui de Poursuiveur afin d'aider son équipe pour marquer les buts, il devra cependant faire attention aux Cognards pour ne pas être touché.
Il est impossible de récupérer le Souafle des mains du Gardien quand il l'a en sa possession et qu'il est dans sa zone de but.
Le Gardien est le joueur qui remet en jeu le Souafle après chaque but marqués par l'équipe adversaire.
BatteursAu nombre de deux par équipes, ces joueurs jouent avec les Cognards et doivent toucher les Poursuiveurs, Batteurs et Attrapeur adverses.
Pour toucher leurs adversaires les Batteurs ont obligation de lancer la balle ; toucher un adversaire en gardant le Cognard en main n'est pas autorisé.
Lorsqu'un Batteur est touché par un Cognard il doit stopper son action (lâcher le Cognard s'il en a un en main), descendre de son « balai » et aller toucher ses buts. Une fois fait, il peut remonter sur son « balai », revenir en jeu et récupérer un autre Cognard.
Les Batteurs qui n'ont pas de Cognard peuvent essayer d'en récupérer un des mains d'un Batteur adverse. Un seul Cognard par Batteur est admis.
PoursuiveursAu nombre de trois par équipe, ces joueurs doivent se passer le Souafle afin de marquer des buts.
10 points par but.
Lorsqu'un Poursuiveur est touché par un Cognard il doit stopper son action (lâcher le Souafle s'il l'a en main), descendre de son « balai » et aller toucher ses buts. Une fois fait, il peut remonter sur son « balai » et revenir en jeu.
Si un joueur de n'importe quel poste est toucher par un Cognard ami, la pénalité ne compte pas.
Les Poursuiveurs peuvent récupérer le Souafle des mains d'un Poursuiveur adverse. Les placages situés entre les épaules et le bassin sont seulement admis.
AttrapeursLes Attrapeurs sont les joueurs qui jouent le moins longtemps étant donné qu'il peuvent commencer à poursuivre le Snitch (Vif d'or) après les 10 ou 15 première minutes de jeu !
Pendant ce temps les Attrapeurs reste sur le bord du terrain.
Les Attrapeurs n'ont pas le droit d'agripper le Snitch quand il essaie d'attraper la Sockball (seul le Snitch à le droit d'utiliser le contact physique rapproché).
Ils sont aussi les seuls avec le Snitch à pouvoir sortir des limites du terrain.
Dès qu'un Attrapeur est touché par un Cognard il doit stopper son action et retourner toucher ses buts avant de reprendre la chasse du Snitch.
Snitch (Vif d'or)Joueur neutre, son but est de contrer les attaques des deux Attrapeurs afin de faire durer le match.
Il peut mettre les Attrapeurs à terre, monter dans les arbres, utiliser un vélo (lorsqu'il quitte le terrain), dépasser les limites du terrain, faire le « clown », etc... Ses actions sont libres mais il doit cependant faire en sorte que les Attrapeurs ne se blessent pas.