1
Une édition deluxe illustrée Dim 14 Oct 2012 - 12:29
~¤elyon¤~

Lors de la Convention de Sémoy 2012 qui a lieu ce week-end près d'Orléans, ActuaLitté a rencontré Laurence Peguy, illustratrice déjà confirmée. Travaillant sur des projets comme La Boussole d'Or (cinéma) ou X-Men 3, il lui est parallèlement venue l'idée un peu folle de faire une édition de luxe d'Harry Potter.
« Enfin, quand je dis luxe, le principe c'est d'avoir une illustration couleur par chapitre et d'avoir des cabochons en présentation de chapitre, ainsi que des présentations graphiques à l'intérieur du texte. Ce qui n'a jusqu'ici jamais été fait. Avec Benjamin Lob, on a récemment envoyé le livre abouti à l'agent de J. K. Rowling », déclare Laurence Péguy.
Tout a commencé, en 2006 où Laurence s'est lancée dans le projet fou d'illustrer le tome 1 d'Harry Potter. Pourtant, au bout de quelque temps, l'illustratrice a décidé de lâcher l'affaire pensant à la complexité des droits d'auteur et des différentes lois qui régissent l'édition.
« Il ne me restait plus grand-chose à faire, seulement deux illustrations. Et un jour, comme le projet était arrêté, j'ai rencontré Benjamin Lob qui organisait une soirée dans une librairie à l'occasion de la sortie du tome 7 d'Harry Potter. Il m'a proposé d'amener des dessins, je ne savais pas bien quoi prendre et j'ai choisi une partie de ceux qui illustraient le tome 1 », explique Laurence. « Il a eu la même idée que moi pour la version de luxe en les voyant », ajoute-t-elle.
En réponse à une proposition de Benjamin Lob de montrer ses dessins, Laurence Peguy les a fournis sans grande conviction. Pourtant, quelques jours plus tard, c'est bien Marie Leroy-Lena ou « Madame Harry Potter », missionnée par Gallimard pour lancer Harry Potter en France, qui lui a annoncé « énormément aimer le projet ».

Un projet qui intéresse certainement Gallimard et qui retombera sans aucun doute sous leurs doigts puisque la maison possède les droits français. En revanche, même si le projet suscite quelques remous, l'équipe Gallimard ne semble pas vouloir s'impliquer en gérant elle-même les contacts d'agent à agent, préférant attendre et, le cas échéant, ressortir le projet du tiroir.

Comme tout auteur, J. K. Rowling est réticente à vouloir fixer l'image de son personnage, de peur que cela diffère de ce qu'elle a en tête et sans doute, d'une envie que tout le monde ne vive pas avec la même image standardisée. Cette attitude était également très utile pour ne pas faire concurrence aux films. Comme Tolkien, elle est partie dans un travail de longue durée pour explorer toutes les potentialités de son univers. Elle vient de sortir son premier livre pour adulte et deux livres sur l'univers d'Harry Potter : la porte semble s'ouvrir doucement pour l'avenir de l'illustration Harry Potter.
« Il y a une chose dont je suis certaine », annonce Laurence Peguy, « c'est que ça marcherait. Quand on montre ce livre dans les salons, il a un excellent accueil du public. Une personne m'a même proposé 500 euros, mais je n'avais pas les droits pour le vendre. Des gens qui me suivent me demandent où le projet en est. Il y a un véritable intérêt ».
En souhaitant tout le courage pour ces longues procédures à Laurence, les éditions indépendantes Bloomsbury (UK et US) semblent avoir envisagé la même idée : « Nous avons le plaisir d'annoncer que, inclus dans notre stratégie à long terme concernant Harry Potter, se trouve le projet de publier des éditions illustrées des sept livres de la saga. Ce projet devrait être entamé en 2013, en parallèle de notre partenariat avec le site Pottermore pour la vente des e-books, et se développera par la suite. », explique Bloomsbury lors d'un communiqué de Presse (via Hypable.com)
Annoncée comme étant une réédition destinée aux adultes, aux États unis, les éditions Scholastic, qui ne publient pas de livres pour adulte, ne s'empareront pas du projet : « Nous continuerons à publier des livres pour enfants », déclare le porte-parole Kyle Good.
Pour l'instant, l'éditeur anglais vient de changer la couverture des Harry Potter pour qu'il puisse toucher les autres générations, plus adultes. C'est l'illustratrice Clare Melinsky qui a obtenu le projet. On n'en sait pas plus sur la volonté d'un nouveau format illustré, certains articles sources ayant étrangement disparu du web.
Source: Actualitte
Seriez-vous interessé par une telle édition ?