Je dirais que se sont les deux.. j'ai d'abord vu les films, plusieurs, les quatre premiers je crois. J'étais plus jeune et c'était un peu ''ringard'' d'aimer Harry potter, c'était soi-disant pour les bébés.. et comme j'étais dans ma période conformiste je suivais le mouvement. Puis, j'ai finis par aimer de plus en plus cet univers qui me fascinait. Mes cousines m'ont conseillés de les lire et c'est ce que j'ai finis par faire.. ça a été la révélation. Je suis devenue complètement accroc, je passais mes journées à lire ou sur des sites à lire des fanfics, ou regarder des fan arts..
Je me rappelle même qu'une fois, j'étais entrain de lire l'ordre du phénix pour la première fois, il y avait eu un gros orage et une coupure d’électricité pendant un moment, et je me revoie le lire à la bougie à des heures pas possible.. J'avais attrapé le virus et ça ne m'a plus jamais quitté. J'ai lu et relu la série et j'ai attendu avec impatience la sortie des films suivants.
Aujourd'hui je lis et relis toujours les livres, je regarde et reregarde les films, et j'assume totalement mon addiction.