Déjà, il faut rappeler que ce qu'on appel le "Parc Harry Potter" n'est en fait qu'un land au sein du parc Universal Studio. Il ne se construit donc pas seul et à part entière: on ne se demande pas s'il serait opportun de construire Fantasyland en Russie. C'est soit un parc Disney en Russie, soit rien.

Ensuite, il faut se demander "pourquoi la France et pas l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne ou l'Angleterre ?" ; franchement, le fait d'être Français ne justifie pas l'insistance avec laquelle les gens crient haut et fort que "ce serait trop cool un parc HP en France". Pourquoi ce serait trop cool ? Parce que vous pourriez y aller une fois, ou y passer vos week-end ? Ce n'est pas parce que je ne suis pas français que je dis ça, parce que je passe beaucoup de mes vacances en France, mais je trouve ça monstrueusement égoïste en fait...
Si la question était "un parc HP en Europe", je dirais rien et je hocherais gentiment de la tête. Parce que ça remplis le critère "moins loin et moins cher que les US ou le Japon", quand même, et que ça équilibrerait les choses de manière logique (un land HP en Asie, aux US, et un en Europe). Mais en France, non. Quitte, je préfèrerais qu'il soit en Écosse (vous saviez que certaines régions d'Écosse étaient moins pluvieuses que Paris ? ca c’est pour l'argument "ouais, mais fait moche en Écosse" qui sort facilement) ou en Espagne (dans le Sud, quitte à vouloir du beau temps). Et il faudrait que ce soit tout un parc Universal ou Warner (qui a dit "Le Parc Warner à Madrid ?") pas juste HP, histoire d'être rentable.
Et, un parc Universal en France, de toute façon, je dis non... C'est pas du tout la culture ; qu'on limite l'import d'américanisme un maximum, merci XD
Bref, pour moi, à la question "un parc HP en France", c'est clairement niet. Parce que ce serait un parc Universal, parce que y a pas de raison que ce soit en France plus qu'ailleurs en Europe et, aussi, parce que j'en ai parfois marre de voir tous le français geindre à ce sujet à chaque fois (j'ai jamais vu un belge ou un suisse ou même un britannique dire "à quand un land HP en Belgique/Suisse/Angleterre" et je me demande pourquoi).

On peut rêver, peut-être ; mais on peut aussi rêver de manière raisonnable, impersonnelle et avec modestie (perso, quand on est pas dans ces critères, pour moi, on entre dans le domaine du fantasme)... Y a un parc "Warner Madrid" commençons par rêver de les voir, eux, développer un land HP.
Sans compter que la distance rendant l'accès plus difficile, le rend aussi plus exceptionnel et indéniablement plus magique.
Edit : ajoutons que la communauté de fans en France est franchement minime et ne justifie en rien un parc. Il suffit de voir l'implication des fans Italiens, qui sont bien plus nombreux ET actif, pour une population totale moindre. Il serait bien plus juste que ce soit eux qui bénéficient d'un parc, s'il fallait choisir sur base d'une communauté de fans dans le sud de l'Europe.
(PS : je vais pas me faire que des amis avec ce post, ça va être drôle

)