1
Les fanfictions Harry Potter Sam 18 Mar 2017 - 22:33
Hermystic

Hello la compagnie !

L'idée d'ouvrir un tel sujet me trottait depuis un moment et une membre du forum m'y a gentiment rappelé (je pense que la personne se reconnaîtra !
) donc voilà je me lance dans la rédaction de ce sujet !
Étant très vaste, je tâcherai de faire au mieux pour synthétiser et me concentrer sur l'essentiel pour ce qui est du domaine Potterien ...

Je vais commencer par rappeler ce qu'est la fanfiction ... C'est un texte plus ou moins long basé sur un univers déjà existant écrit par un(e) fan. Vaste programme n'est-ce pas ? Mais que tout le monde se rassure ici on va se concentrer sur un seul univers : Harry Potter. Ce qui est déjà beaucoup en sachant que l'univers existe depuis 20 ans maintenant ...
A ce stade là, il y a deux possibilités : lire ou écrire. Ou les deux ! Il existe une multitude de ressources pour en lire et ce sont souvent les même pour publier ses textes.
Ces sites sont souvent des mines d'or mais il faut fouiner un peu pour trouver son bonheur ! Les principaux s'avèrent être les suivants :
- Fanfiction.net où il faut aller sur Filters pour faire son choix.
- Archive of our own où le choix s'effectue sur la droite une fois dans l'univers choisi.
- http://www.hpfanfiction.org/fr/ qui est un site entièrement français contrairement aux deux autres où il faut sélectionner la langue voulue !
Mais comment on le fait ce choix ? Hé bien de multiples manières ! Je vais commencer par le plus simple : le genre et la taille des fics selon le nombre de mots.
Le genre c'est le drama, la romance, le friendship, l'humour, le family ... Il en existe énormément ! D'autres exemples sont présents également sur le site d'études rattaché au mode d'emploi de fanfiction.net

Pour la taille des fics (ou lenght en anglais), tout dépend de si vous souhaitez lire une fic longue ou une fic courte ! Dans le cas des fics courtes, il est préférable de se diriger vers du < 1 000/5 000 mots pour tomber sur des One-Shots courts c'est-à-dire des textes constitué d'un chapitre unique ou des drabbles c'est-à-dire des textes très courts. Dans le cas des fics longues, ce sont le plus souvent des fics à chapitres qui ont un scénario parfois dignes de ce que nous connaissons !
Parlons maintenant des ratings ... C'est un code constitué des lettres K, K+, T et M voire MA. K allant au très soft sans rien d'explicites donc pas de violences ni rien tandis que le M se veut beaucoup plus explicites d'un point de la violence et surtout des relations sexuelles !
Ensuite les personnages ... Si rien n'est sélectionné, tous les personnages vont sortir par défaut ! En général, on s'attache à un personnage ou à un autre voire deux. C'est ce qu'on appelle un pairing. Du plus classique au plus farfelu, un petit tour sur cette liste montre que tout est possible !
Pour plus d'informations sur la publication de façon générale, ffnetmodedemploi est très bien fait.

Je me suis concentrée essentiellement sur la lecture mais je vais maintenant parler un peu d'écriture ... Parce que sans écriture forcément pas de lecture !

Pour écrire, nous pouvons utiliser la bonne vieille méthode : stylo et papier ! Mais si le but est de publier, il faudra quand même tout retaper sur l'ordinateur ... Alors le plus simple reste d'utiliser directement un logiciel de traitement de texte ! La suite OpenOffice fait bien son boulot ...
Mais pour écrire il faut déjà avoir des idées ... Mais aussi savoir ce qui nous plait dans l'univers Potterien, quel personnage nous intéresse, quelle époque nous fascine, quelle relation nous voulons voir évoluer ... Bref déterminer ce qui nous plait ! A partir de là, hé bien beaucoup de choses peuvent nous inspirer à commencer par ce qui nous entoure ! Oui oui qu'on soit sur les bancs de l'école, dans la rue, devant un film, un livre ou une chanson ... Tout peut nous inspirer ! Et sur le Net, les fanarts, les fanvids voire même les fanfics lues ... Là aussi les inspirations sont nombreuses !
Et si vous avez envie de pimenter un peu les choses, il existe ce que nous appelons des générateurs de pairings pour les plus courageux d'entre nous !
Pour des choses alliant les Ténèbres, il existe ce générateur. Plus ambitieux, je viens de découvrir aussi ce générateur qui est plus complet et moins hasardeux ! Il y a aussi la possibilité de laisser quelqu'un choisir pour nous les personnages en partant de la liste du site Fanlore dont le lien se trouve plus haut ! ^^

Avec ça ... Je pense que vous avez largement de quoi faire pour vous lancer dans la lecture ou dans l'écriture !

Je suis restée volontairement vague dans l'élaboration de ce post parce que le but est juste de pouvoir échanger. Sur quoi exactement ? Hé bien sur tout ce qui concerne la fanfic potterienne ! Cela va de vos fics préférées, des ships que vous appréciez, des genres de fics que vous aimez lire et/ou écrire ... Mais aussi de ce que vous n'appréciez pas, des clichés avec lesquels vous avez du mal bref de ce que vous aimez, de ce que vous n'aimez pas ...
La seule chose que je vous demanderai c'est de respecter les opinions des uns et des autres dans la joie et la bonne humeur !

Dernière édition par Hermystic le Mar 21 Mar 2017 - 11:15, édité 1 fois